Le visa vacances travail : comment l’obtenir ?
Voyager et travailler à l’étranger est désormais une possibilité offerte à toute personne remplissant les conditions imposées par les lois qui encadrent cette possibilité. Cependant, pour jouir de cette opportunité, il faudra obtenir un visa vacances travail (VVT) qui doit être délivré par les autorités compétentes. Mais pour obtenir ce type de visa, il faut absolument remplir certaines conditions incontournables.
Qu’est-ce que le visa vacances travail ?
Le visa vacances travail aussi appelé « Working holiday visa » (WHV) en anglais, est un document officiel qui permet à toute personne éligible et ressortissant d’un pays donné de se rendre dans un pays étranger pour en même temps y passer les vacances et travailler. C’est un type de visa qui dispense son détenteur de certaines formalités une fois arrivée dans le pays hôte. Ayant une durée maximale de 12 mois dans certains pays et de 24 mois maximum dans d’autres comme le Canada ou l’Australie, le visa vacances travail est indispensable pour tout ressortissant qui désire exercer un métier ou un travail durant tout son séjour de vacances en tant que touriste dans le pays hôte. Il s’agit donc d’un programme vacances-travail.
Quels sont les avantages du visa vacances travail ?
- Le visa vacances travail est un document officiel qui permet à son détenteur de jouir d’un voyage dont la durée du séjour est de minimum de 12 mois, dans un pays étranger, et de financer, en même temps, son séjour en ayant un job.
- Le permis vacances travail permet également de faire du tourisme sans courir le risque d’être rapatrié comme un clandestin dans le pays.
- Le visa vacances travail permet aussi de tisser de nouvelles relations d’affaire et de travail dans le pays d’accueil dans le but d’y revenir avec certainement un autre type de visa.
- Comme autre avantage offert par le visa vacances travail, il épargne son détenteur de faire une demande de carte de séjour avant de se rendre dans un pays étranger. Autrement dit, avec le visa vacances travail, il n’est plus obligatoire pour un ressortissant d’avoir une carte de séjour pour circuler librement dans le pays d’accueil. Il est donc libre de circuler et séjourner dans le pays hôte du moment où il se comporte comme cela se doit.
Qui peut obtenir un visa vacances travail ?
Pour être éligible pour le visa vacances travail, il faut premièrement être ressortissant de l’un des pays ci-après : Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Colombie, Canada, Chili, Japon, Hong-Kong et Corée du Sud. Il faut également être ressortissant du Mexique, de la Russie, de l’Uruguay ou du Taïwan. En plus d’être ressortissant de l’un de ces pays, il faut avoir un âge minimum de 18ans et de 30ans au maximum. Seul le Canada fait exception à la limitation d’âge de 30ans. Cet âge est limité à 35ans pour le Canada, l’Australie et l’Argentine avec une possibilité d’obtention d’une autorisation de résidence permanente pour le Canada.
Quels sont les pays qui proposent un programme de visa vacances travail ?
Il existe un grand nombre de pays qui propose un programme de visa vacances travail. Ces pays sont situés un peu partout aux quatre coins du monde. Cependant, on ne peut citer tous ces pays car leur liste est exhaustive et les destinations sont nombreuses. Mais voici quelques-uns de ces pays pour aider les demandeurs de visas vacances travail à mieux se situer lors de leur demande. Il s’agit du Chili, de l’Allemagne, de l’Arménie, de l’Argentine, de l’Australie, du Bangladesh, de l’Autriche, du Canada, du Brésil, de la Belgique et la Chine. Il y a aussi le Chypre, la Colombie, le Costa Rica, la Corée du Sud, la Croatie, l’Équateur, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis d’Amérique, la Finlande, le Hong-Kong, l’Indonésie, la Hongrie, l’Irlande, la France et le Japon, l’Italie. Il y a également la Lituanie, la Grèce, l’Israël et la Lettonie qui propose un programme de visa vacances travail.
Comment obtenir le visa vacances travail ?
Tout comme les autres types de visa, l’obtention d’un visa vacances travail recquiert des conditions fixées par la loi à remplir et il est également obligatoire de fournir certaines pièces justificatives.
En ce qui concerne les conditions à remplir pour pouvoir demander un visa, il faut avoir un âge compris entre 18 et 30ans pour les ressortissants du Mexique, de la Russie, du Taïwan, de l’Uruguay, de la Nouvelle-Zélande, du Brésil, de la Colombie, du Chili, du Japon, de Hong-Kong et de la Corée du Sud. Mais pour les ressortissants du Canada, de l’Argentine et de l’Australie l’âge d’éligibilité est compris entre 18 et 35ans.
Concernant les pièces justificatives à fournir avant de partir à l’étranger, il faut absolument le passeport valide, un formulaire de demande de visa de travail long séjour dument rempli, des photos conformes, un certificat médical provenant d’une visite médicale et d’une assurance de voyage. En dehors de ces pièces justificatives, il faut également fournir un extrait du casier judiciaire, un justificatif d’achat du billet d’avion aller-retour, un justificatif de réservation d’hôtel ou d’hébergement et un relevé de compte en banque pouvant certifier de la disponibilité des moyens financier ou cas où le demandeur n’arriverait pas à trouver du travail à exercer dans le pays de destination. Cependant, il faut noter que ces frais à payer varient en fonction de la nationalité du demandeur de visa vacances travail.
En plus de toutes ses pièces justificatives, le ressortissant demandeur de visa vacances travail doit verser une somme qui peut atteindre 350 euros. Cette somme représente les frais à payer pour l’obtention du visa.
La somme qui doit être disponible dans votre compte bancaire constitue une garantie de ressources financières suffisantes dont le ressortissant pourra s’en servir pour ses propres besoins en attendant de trouver un job. Cette garantie varie en fonction de niveau de vie du pays hôte. Mais généralement, cette garantie est une somme comprise entre 2 000 et 3 200 euros.
Quels sont les quotas d’attribution de visa vacances travail pour chaque pays ?
L’attribution des visas vacances travail est faite en fonction d’un quota au niveau de chaque pays. Autrement dit, tous les pays appartenant à cet accord de visa vacances travail ont un nombre de visa à donner, et ce nombre ne doit en aucun cas être dépassé. Cependant, ce quota n’est généralement jamais atteint dans presque tous les pays. Sauf le Canada qui connait un nombre de demandeur qui dépasse très souvent le quota exigé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les visas vacances travail pour le Canada sont donnés aux demandeurs par tirage au sort.