Qu’est-ce que le régime cétogène ?

ParLucas Léger

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

L’obésité et le surpoids sont deux anomalies biologiques qui amènent plus d’un à s’abonner au régime cétogène. Ils y vont généralement dans le seul souci de perdre un peu de leur poids. Seulement, il importe de réellement savoir ce dont est fait ce régime alimentaire. Plus précisément, que peut-on entendre par régime cétogène et comment ça marche ?

Que peut-on entendre par le régime cétogène ?

Le régime cétogène, aussi appelé le régime Keto, est un régime alimentaire extrêmement riche en lipides, moyennement riche en protéines et très faible en glucides.

À l’origine, il s’agissait d’un régime tout fait pour les enfants atteints d’épilepsie. Sa composition était anticonvulsive pour ces derniers, mais au fil des années, le régime Keto est devenu une chose prisée des adultes. Ici, adopter le régime cétogène revient à réduire considérablement son poids, surtout quand on en a trop. 

Qu'est-ce que le régime cétogène ?

Comment ça marche ?

Suivre le régime cétogène à la lettre est un exercice difficile, mais lorsque vous savez comment vous y prendre, il est plus aisé de s’en sortir et d’en jouir pleinement.

Ce qu’il faut manger

Dans tout régime alimentaire, il faut faire attention à ce que l’on mange. Avec le régime cétogène aussi, cette règle ne change pas. Si vous y êtes, vous devez consommer, en quantité normale, les aliments comme la viande, le poisson, la volaille, les oeufs, le beurre, les huiles végétales et les légumes pauvres en glucides.

Lorsque vous désirez consommer un plat composé de légumes et riche en glucides, faites attention à le faire avec la plus stricte modération.

Ce qu’il faut éviter de manger

Il y a certains aliments incompatibles avec le régime cétogène. Entre autres, on peut citer le sucre, le miel, le chocolat, le sirop, les boissons gazeuses, la pomme de terre, le yaourt aromatisé, le pain, les céréales et tout autre aliment de cette catégorie.

Pour faire simple, il est important d’éviter tous les aliments riches en glucides pour maintenir un bon état de cétose dans un régime cétogène.

À propos de l’auteur

Lucas Léger author