Archives de catégorie Général

Parurus2013

Comment vivre sans voiture en 2021

Vivre sans voiture est un mode de vie clairement tendanciel en ce moment. Que ce choix de vie soit lié à des préoccupations écologiques ou des motifs économiques, ses avantages sont énormes aussi bien pour l’individu que pour la société entière. Dans cet article, je vous déclinerai les bienfaits d’une vie sans voiture et les alternatives disponibles pour y parvenir.

Les avantages de vivre sans voiture

Les voitures font partie intégrante des moyens de déplacement les plus prisés au monde. Considérées comme rapides, légères et mobiles en circulation, elles comptent plusieurs millions voire milliards d’utilisateurs à travers le monde.

Cependant, la possession d’une voiture représente un investissement considérable. En effet, l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion exige une somme d’argent importante. Pour une voiture neuve, il faudra débourser entre 12 000 et 15 000 euros pour l’achat. À côté de ce frais important, l’acheteur doit prévoir les frais d’assurance, les taxes de roulage, de péage et parking.

S’il y a une dépense qui épuise pratiquement le budget des détenteurs de véhicules, c’est, bien évidemment, les frais de carburant. Plusieurs études démontrent la cherté de la possession d’une voiture et estiment entre 450 et 500 euros les dépenses mensuelles nécessaires (frais d’entretien, carburant, réparations…). D’autres études, relayées par l’ACA, évoquent un budget annuel de 5 000 à 6 000 euros par ménage. Opter pour une vie sans voiture est donc un moyen sûr pour économiser de l’argent et renforcer ainsi votre pouvoir d’achat.

Mis à part les implications économiques, vivre sans voiture permet de protéger l’environnement et de mener une existence saine. En effet, à cause de leurs émissions polluantes en carbone, les voitures sont, en partie, responsables de l’afflux des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique. Vivre sans véhicule est donc un choix responsable et écologique dans un contexte où la protection de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations.

L’autre avantage valorisant la vie sans véhicule est la disponibilité d’aides financières pour encourager les personnes qui optent pour ce mode de vie. En effet, plusieurs entreprises proposent des subventions à leurs employés en vue de les aider à se déplacer facilement grâce à d’autres modes de locomotion. Ces accompagnements financiers se déclinent soit en règlement intégral des abonnements de tramway, train ou métro ou en la mise à disposition d’une prime spéciale à l’usage du vélo.

Toutefois, vous vous demandez sûrement les alternatives qui s’offriraient à vous, si vous veniez à opter pour un tel mode de vie. Rassurez-vous ! Il existe plusieurs moyens de locomotion pour remplacer efficacement les voitures.

Comment se déplacer en ville ?

Pour certaines personnes, les voitures sont le noyau de la locomotion urbaine. Cette conception est, bien évidemment, loin d’être vraie. En effet, en dehors des véhicules, plusieurs moyens de déplacement s’offrent à vous pour effectuer vos trajets en ville.

Les transports en commun

Si vous optez pour une vie sans voiture, les transports en commun seront votre meilleur allié. Rapides et moins coûteux, ils permettent d’effectuer des parcours partout en ville. Il est, de même, possible d’emprunter les transports en commun pour aller d’une ville à une autre ou parcourir l’Europe entière. Que ce soit pour se rendre au travail, à l’école, à un rendez-vous professionnel ou effectuer un voyage, les transports communs représentent une bonne alternative.

Les taxis

Pour se déplacer rapidement et sans voiture, les taxis sont des moyens assez intéressants. À l’opposé des transports en commun, vous avez la possibilité d’effectuer le trajet en étant seul. Pour faire des courses, aller au travail ou se rendre chez des amis, prendre un taxi est pratiquement un réflexe chez les personnes ayant choisi de vivre sans véhicule. Les sites des taxis proposent souvent un calculateur de prix d’une course en ligne. Lors d’un trajet à Bruxelles, j’ai utilisé le site des Taxis Verts pour le calcul du prix.

Les vélos

Si vous désirez vivre sans voiture, le vélo est une alternative intéressante pour effectuer vos déplacements en ville. Avec un vélo, c’est moins d’embouteillage, aucune émission polluante et un max d’économie réalisé. De plus, c’est un excellent moyen pour garder la forme tout en se déplaçant tranquillement. Par ailleurs, pour plus d’efficacité et de facilité, vous pouvez vous tourner vers les vélos électriques.

Les longs trajets

En choisissant de vivre sans véhicule, vous continuerez d’effectuer de longs trajets sans la moindre difficulté.

Les trains et bus

Pour voyager d’un pays à un autre ou d’une ville à une autre, les trains et les bus sont à privilégier. Efficaces, rapides et moins chers, ces deux moyens de transport permettent de parcourir de longues distances sans recourir à une voiture.

Le covoiturage

alternatives-voitureLe covoiturage est un concept populaire qui permet de quitter un point à un autre en partageant les frais du déplacement avec une ou plusieurs personnes. Sérieuse alternative aux problèmes de mobilité, le covoiturage est un moyen simple, efficace et économique pour voyager sur de longues distances. Blablacar est un site qui vous permet de trouver des trajets.

En définitive, vivre sans voiture est tout à fait bénéfique. Écologique et respectueux de l’environnement, ce mode de vie est une véritable solution contre les incessants problèmes de mobilité que connaissent la plupart des pays du monde.